En déplacement le jeudi 21 décembre en Corrèze, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a dévoilé les noms des 2 458 premières communes rurales lauréates du programme d’ingénierie “Villages d’Avenir”, issu du plan France ruralités, lancé il y a six mois.
Destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants, ce nouveau dispositif, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), met à disposition, dès le 1er janvier, 120 chefs de projets (un à deux par département) pour soutenir l’ingénierie des projets structurants de ces petites collectivités. Beaucoup portent sur la réhabilitation de bâtiments, l’aménagement d’espaces, la transition écologique, la biodiversité ou encore les services et commerces de proximité.
« Sous 12 à 18 mois, en fonction de l’avancement des chantiers, le Gouvernement pourra la compléter d’une seconde vague, afin d’inscrire dans le temps son soutien aux ruralités et à leurs transformations sur le terrain », annonce la ministre. Les 2 458 collectivités représentent en moyenne 27 communes lauréates par département. Elles sont d’une taille moyenne de 889 habitants et totalisent 2,2 millions d’habitants.
Le soutien apporté aux collectivités par les 120 chefs de projet, répondra aux besoins locaux : diagnostic territorial, recherche de financements, vigilance et appui vis-à-vis de la conformité du projet aux règles administratives (environnement, urbanisme, sécurité…), aide au repérage de projets similaires, information sur de nouveaux dispositifs pouvant intéresser la commune,…
Pour prendre connaissance du dispositif et des communes lauréates, c’est ici.