Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts !

© Cil Vert
© Cil Vert

Changer de vie, quitter les embouteillages, la pollution, les espaces urbains confinés que la crise sanitaire a rendu insupportables. La campagne attire de plus en plus et cela tombe bien. Partout en France, des collectivités locales et des groupes de citoyens se mobilisent pour attirer de nouvelles populations. Village vous invite à découvrir ces endroits où l’on vous attend les bras ouverts.

Mardi 6 juillet, 16 h 30. Le ciel est de plomb à Saint-Sever-du-Moustier. Difficile de réaliser que débutent aujourd’hui les vacances d’été. L’année scolaire s’achève pourtant bel et bien, mais personne ici ne dira que l’école est finie. À peine sortis, les enfants se retrouvent au bord de la rivière. Un goûter les attend pour fêter l’arrivée d’une famille, celle de Florent, son épouse et ses trois filles.
Depuis deux ans, le village de 200 habitants situé aux confins de l’Aveyron et du Tarn se bat pour que sa classe unique vive malgré des effectifs en déclin. Pour ce faire, un collectif d’habitants s’est rassemblé autour d’un objectif : accueillir de nouvelles familles. « Il y a quatre ans, il y avait 25 élèves, aujourd’hui, on n’en compte plus que treize. Chaque année, il faut qu’on assure une ou deux inscriptions. Le village a envie d’accueillir de nouvelles populations. Quand nous avons organisé une réunion publique pour trouver une solution à cette baisse d’effectifs, une trentaine de personnes s’est présentée », raconte Agathe Valière, l’une des chevilles ouvrières du collectif.

Dans cette commune du Massif central, les problématiques d’accueil sont loin d’être étrangères aux habitants dont beaucoup sont arrivés ici à partir de la fin des années 1980, attirés par les chantiers Remparts et le dynamisme culturel porté par l’association Les nouveaux troubadours. Pourtant, lorsque le collectif parle d’accueillir de nouveaux habitants, l’ancienne équipe municipale est sceptique, un brin fataliste. Mais dans le sillage d’Agathe, un petit groupe de parents d’élèves est convaincu d’avoir des arguments à faire valoir.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.

Par Paul Lecolley, Aurélia Mohier et Axel Puig