Les candidatures à la 3e édition nationale des Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique sont actuellement ouvertes, et ce, jusqu’au 20 mars 2026.
Lancés à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord de Paris, le 12 décembre 2025, par l’Agence de la transition écologique (Ademe), en co-organisation avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, les Trophées entrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet européen Life ARTISAN pour la résilience des territoires au changement climatique.
Ce concours national récompense des projets exemplaires d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions fondées sur la nature (SFN).
Les solutions fondées sur la nature mobilisent le fonctionnement naturel des écosystèmes pour diminuer les vulnérabilités liées aux risques climatiques, et préserver la biodiversité.
Par exemple, la restauration de certains milieux naturels comme les mangroves dans les territoires ultramarins permet de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (risques de submersion marine, cyclones…), et ainsi de mieux protéger les habitants des territoires alentours. En conséquence, préserver, restaurer et améliorer la gestion des écosystèmes contribuent à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.
Les acteurs publics et socio-économiques invités à valoriser leur engagement
Des acteurs publics, privés et associatifs se mobilisent pour déployer des Solutions fondées sur la Nature, afin de préparer leurs territoires au changement climatique et préserver la biodiversité. Ces actions ont vocation à être mises en lumière pour inciter d’autres acteurs français à s’engager à leur tour.
Ce concours s’adresse aux acteurs publics et socio-économiques ayant mis en œuvre, sur le territoire français de l’Hexagone et des Outre-mer, un projet d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature (SFN). Les solutions fondées sur la nature mobilisent sur le fonctionnement naturel des écosystèmes pour diminuer les vulnérabilités liées aux risques climatiques, et préserver la biodiversité.
Il peut s’agir des acteurs suivants :
- Collectivités territoriales, EPCI, EPTB, syndicats mixtes, autres établissements publics,
- Sociétés d’économie mixte, entreprises, fédérations et organisations professionnelles,
- Acteurs de l’économie sociale et solidaires, associations et ONG,
- Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche,
- Gestionnaires de sites et d’espaces naturels…
Trois catégories et un Prix spécial
Pour cette 3e édition, trois catégories ont été retenues :
- Catégorie 1 « Adaptation des territoires et des populations »
- Catégorie 2 « Adaptation des filières économiques et des modes de production »
- Catégorie 3 « Adaptation des modes de gestion des écosystèmes »
En fonction de la qualité des projets reçus, un Prix Spécial « Gouvernance » pourra également venir récompenser la mise en œuvre d’une démarche particulièrement ambitieuse ou novatrice d’association des parties prenantes du territoire à la conception ou réalisation du projet (citoyens, associations, entreprises, autres acteurs, etc).

La remise des prix aura lieu le 7 juillet 2026 à Rennes, à l’occasion de l’évènement européen du Forum Adaptation & Nature, organisé par l’OFB et les partenaires du projet Life ARTISAN.
Pour en savoir plus et s’inscrire avant le 20 mars 2026 : https://www.trophees-adaptation-life-artisan.com/participez/







