ReNouveau Paysan, l’association qui implique les bailleurs sociaux dans la réhabilitation des fermes en logements sociaux paysans
Lorsqu’ils s’installent, les agriculteurs doivent non seulement trouver des terres, mais aussi un logement proche et abordable. C’est pour les soutenir, que deux habitants du Pays basque, Linda Rieu et Lulu Lugan, ont créé l’association ReNouveau Paysan. Leur souhait est d’impliquer les bailleurs sociaux dans la réhabilitation de fermes en logements sociaux paysans.
« Traditionnellement, les fermes logeaient un seul foyer composé de plusieurs générations, avec bétail et matériel. Aujourd’hui, leur configuration doit s’adapter à l’évolution de la société et aux nouveaux modèles familiaux. Transformées en logements multiples, les fermes de demain sont ainsi des habitats sociaux, agricoles et écologiques », expliquent-ils.
Soutenus par de nombreux acteurs du territoire et après avoir creusé les aspects juridiques et financiers avec quelques experts, ils arrivent en 2019 à convaincre l’Office 64 de l’Habitat. Ce dernier a acquis une exploitation agricole à Espiute et déposé le permis pour y construire six logements sociaux, dont deux seront réservés à des paysans ou paysannes, avec terres et espaces professionnels. Des familles occuperont les quatre autres habitations.
Conjuguer environnement et agriculture étant aussi un but poursuivi par l’association, le conservatoire des espaces naturels réalise un inventaire écologique des lieux, tandis qu’une agence d’architectes est chargée de réemployer au mieux le bâti existant.
Reste maintenant à essaimer cette expérimentation sur l’ensemble du Pays basque et aussi à convaincre le ministère du Logement de créer le cadre juridique d’un bail social paysan.
Plus d’infos sur www.renouveau-paysan.org
Vidéo du projet, ici.
Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.