Eric Bonnat a conçu un four solaire hybride qui, au soleil en été, monte naturellement à 120 °C.
Nos abonnés ont du génie ! Lecteur de Village de longue date, Eric Bonnat a conçu un four solaire hybride, où l’électricité prend le relais lorsque le soleil manque. On peut donc l’utiliser toute l’année.
« La cuisson solaire est pertinente sur le plan écologique et économique. Mais sous nos latitudes, elle reste une affaire de militants. Pour cuisiner, il doit faire beau sur une longue période. Aucun cuiseur solaire ne rivalise avec un four électrique ou à gaz. Impossible d’intéresser le grand public », analyse Eric, formateur au sein de l’association Les Ateliers verts du solaire, dans l’Ain. D’où l’idée de coupler deux énergies et de proposer un modèle proche d’un four classique pour l’usage.
Fabriqué en inox, l’objet est bien isolé. Au soleil en été, il monte naturellement à 120 °C. Suffisant pour des cuissons « à basse température ». Pour cuire des tartes ou des gratins, un petit apport électrique permet de monter à 150 °C. Il suffit de prévoir 30 minutes de plus qu’une cuisson classique.
En hiver, le soleil préchauffe le four et l’électricité prend le relais plus massivement. Placé sur une desserte à roulettes pour suivre la course du soleil, il peut aussi s’utiliser à l’intérieur, derrière une baie vitrée.
« La consommation électrique reste minime. Une résistance de 1000 watts suffit. Et si on possède des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, ça ne coûte rien ! » ajoute Eric.
Une quinzaine de fours Phoebus ont déjà été acquis suite à un financement participatif. Les prochains seront commercialisés en direct ce printemps, au prix de 1300 €. Avant de trouver peut-être un distributeur.
Plus d’infos : four-phoebus.com
Stéphane Perraud.