Des défis, des chantiers, des succès

Deux personnes en train d'entretenir une voiture
Les salariés de l’association Solidarité environnement insertion proposent de nombreux services, parmi lesquels le nettoyage de voitures ou l’entretien d’espaces naturels.

Il y a dix ans, lorsque la municipalité de Saint-Sauvant les contacte pour leur confier la réhabilitation et la gestion d’un gîte puis celle d’un restaurant, les fondateurs de l’association Solidarité environnement insertion (SEI) ont eu quelques sueurs froides.

« Se retrouver face à de tels projets, un an à peine après la création de l’association, a été un vrai défi mais aussi une marque de confiance de la part de la mairie », raconte Amélie Closse, la directrice. Passées les premières craintes, le collectif décide de relever le défi. L’association obtient alors l’agrément pour mener des chantiers d’insertion et démarre ses activités avec huit salariés en parcours d’insertion, un encadrant technique, une directrice et une accompagnatrice socioprofessionnelle à temps partiel ainsi qu’un jeune en service civique.

Dix ans plus tard, elle compte neuf salariés permanents à temps plein et 25 autres en parcours d’insertion. Des stagiaires, des volontaires en service civique et des habitants du territoire accompagnés dans leurs démarches quotidiennes sont accueillis chaque année individuellement ou au sein d’ateliers ou de formations. L’association intervient aussi dans le bâtiment ainsi que dans l’entretien des espaces naturels. « Tous les salariés en insertion ont ensuite trouvé un emploi durable dans la région », se félicite Amélie Closse.

Dernier projet en date : la création d’une conciergerie itinérante qui propose aux habitants de menus services : changer une bouteille de gaz, nettoyer une voiture… Précieux pour ce village loin des villes.

www.associationsei.org/