Dès 1971, la commune de Vandoncourt a lancé une démarche de démocratie participative. Aux portes de la Suisse, les citoyens, impliqués dans diverses commissions, mènent depuis un demi-siècle leur village sur la voie de la transition écologique.
Texte et photos : Mathilda Schaffter
A travers le brouillard matinal, le soleil peine à chatouiller les arbres fruitiers. Dehors, l’air est humide, la température frisquette. Mais à l’intérieur du petit local où s’affaire Christian Roth, le mercure grimpe, la chaleur est réconfortante.
« Depuis que nous sommes équipés d’une chaufferie à bois déchiqueté, la municipalité a divisé ses frais de chauffage par trois. Grâce à sa puissance de 140 kW, elle alimente la mairie, trois salles de classe, un bâtiment associatif, les ateliers communaux, la caserne des pompiers, la bibliothèque et cinq logements, soit une superficie totale de 1 270 m2. Elle est alimentée par des plaquettes de bois issues de la forêt communale. En ce moment, nous brûlons essentiellement du résineux victime du scolyte », avance l’adjoint à la mairie de Vandoncourt, commune du Doubs de 859 habitants, située à une dizaine de kilomètres de Montbéliard.