Créée en 1993 par un petit groupe d’agriculteurs, portée aujourd’hui par le réseau des Civam*, l ’opération « De ferme en ferme » mobilise chaque année durant un week-end, plus de 650 fermes situées dans 25 départements qui accueillent près de 300 000 visiteurs. Elle se tient cette année, les 27 et 28 avril.
Cette opération se donne pour objectif de démontrer qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement peut être viable pour les paysans et nourricière pour tous. La nouveauté cette année, est un thème national commun à tous les départements impliqués et qui portera sur les arbres et la diversité.
« Alors que plus de 100 000 km de haies ont disparu entre 2017 et 2021. Il est essentiel d’accélérer la sensibilisation des citoyens, » détaille Julien Burlon référent « De ferme en ferme » et paysan dans la Drôme.
Les paysan•nes hôtes, proposeront des animations autour de ce thème et expliqueront des pratiques telles que l’agroforesterie, ou encore le rôle des haies dans la préservation de la biodiversité, la pollinisation et la protection des cultures…
https://www.defermeenferme.com/
*Les Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. www.civam.org