Installés sur trois sites en friche d’Estancarbon, en Haute-Garonne, les 3600 m² de panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 1 160 Mwh par an (l’équivalent de la consommation de 900 personnes), ont fourni leurs premiers kilowatts heure en décembre 2023 et mars 2024.
Ils font partie de tout un programme de développement de petits parcs solaires mis en œuvre par Enercoop Midi-Pyrénées, coopérative qui produit et distribue de l’électricité 100% durable. La particularité d’Estancarbon est que l’énergie produite par l’un des parcs, est directement vendue par la coopérative à une trentaine de consommateurs, des particuliers, collectivités locales et entreprises situés dans un rayon de 20 kilomètres. « Des compteurs nous permettent de savoir chaque demi-heure ce qui est produit par le parc et consommé par le client. Ce dernier sera ainsi facturé soit au tarif du parc solaire local, soit à celui de son opérateur habituel, si par exemple, sa consommation se déroulait la nuit, quand le parc ne produit rien », détaille Mathilde Galantucci d’Enercoop Midi-Pyrénées.
Ces clients, ont été démarchés puis impliqués dans le projet par la coopérative, soucieuse de faire de cette électricité durable et locale un bien commun à tous, bien qu’elle en ait supporté les investissements, de 900 000 € pour les trois sites. « Ensemble, nous avons ainsi déterminé le type de clients, leur périmètre géographique et modalités d’entrée, de même que le tarif du kWh, stable pendant au moins 20 ans, avec juste une variation possible d’1 % par an. Ils nous aident aussi à évaluer et améliorer cette opération d’autoconsommation collective (ACC), encore expérimentale, puisque c’est la deuxième de ce type, adossée à un parc solaire au sol, à ce jour en France. »
www.enercoop.fr, chercher à Estancarbon.