Lulu, barmaid et marchande ambulante de sourires

Damas-aux-Bois (Vosges). Photographe de formation, Lucie Sonrier, vingt-sept ans, est entrée dans le milieu de la restauration pour financer ses études. Elle y est revenue par envie et désir d’entreprendre. Depuis deux ans, elle sillonne les routes des Vosges et de Meurthe-et-Moselle avec son bistrot itinérant.

Par Stéphane Magnoux

 

Lulu, c’est 151 cm ; un sourire toutes les deux secondes ; vingt-huit communes visitées en 2024 et 132 services effectués.

Depuis deux ans, la pétillante jeune femme de vingt-sept ans a son bar. Il est particulier : sur quatre-roues et sans domicile fixe. Il s’installe où il y a de la demande dans ce coin de Lorraine dépeuplé. Originaire des Vosges, Lucie Sonrier a posé ses valises, avec son compagnon, à Damas-aux-Bois, moins de 300 âmes, à 30 km d’Épinal (Vosges) et 50 de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

La densité d’habitants au kilomètre/carré est explicite : neuf. C’est pourtant ici qu’en 2022, la jeune femme concrétise son projet, tout simplement baptisé « Lulu Bistro itinérant ».

Lire aussi le dossier Ils ont choisi l’itinérance

Le désir d’entreprendre

Il y a quelques années, elle était photographe. « J’ai effectué mes études en Belgique et en Angleterre puis je suis revenue en Lorraine. Pour les financer, j’ai mis un pied dans le milieu de la restauration et des bars. » (…)