En cas de catastrophe naturelle, les élus locaux sont fortement mobilisés pour soutenir et protéger les habitants aux côtés des secours. C’est pourquoi l’association AXA Prévention a lancé la plateforme Ma commune en action. Son objectif : les accompagner afin qu’ils se préparent à ce type de crise, et, surtout, qu’ils contribuent à en réduire les causes et les conséquences.
Publi-information – Selon le ministère de la Transition écologique, les deux tiers des 36 000 communes sont exposés à au moins un risque naturel : inondations, sécheresses, canicules, feux de forêts, tempêtes… Ces vingt dernières années, leur fréquence a été multipliée par quatre et la facture des sinistres climatiques pourrait doubler d’ici 2050 en France.
Face à ces enjeux, gouvernement, entreprises, scientifiques, associations ont un rôle à jouer. Mais en cas de catastrophe naturelle, les élus sont très mobilisés par les habitants. C’est pour cela qu’AXA Prévention a lancé en 2023 la plateforme Ma commune en action. Cet outil accompagne gratuitement, les municipalités de moins de 10 000 habitants, dans leur compréhension et leurs possibilités d’agir, à la fois sur les causes et les conséquences du changement climatique et, plus largement, sur leurs démarches de transition écologique.
Formation, outils, bonnes pratiques
On y trouve une formation en ligne « l’École du climat » pour le maire et son équipe municipale, un outil d’aide à la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) conçu avec le soutien de la Direction Générale de la Sécurité Civile du ministère de l’Intérieur, ainsi que des témoignages d’élus sous la forme de vidéos régulièrement
mises en ligne, pour favoriser le partage des bonnes pratiques entre eux. Installation de panneaux photovoltaïques, traitement des eaux usées par phytoépuration…, grâce à la mise à disposition d’un mode opératoire, ces initiatives sont réplicables partout sur le territoire.
La plateforme ne renforce pas seulement les compétences des équipes municipales. Elle les invite aussi à fédérer ces actions autour d’un projet mobilisateur et enthousiasmant pour les citoyens. Car tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés par la transition écologique : transports, eau, déchets, voiries, espaces verts, énergie, éducation, urbanisme… Les améliorer contribue à renforcer la qualité de vie, le lien social, l’accès à une alimentation, à une éducation et à une offre culturelle de qualité, à une mobilité douce, aux espaces publics ou encore, à une énergie abordable et durable.