La marche, c’est tout bénéf !

Un Français marche 1h12 en moyenne par jour, soit 3,5 km. Pour arriver à ce chiffre, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a comptabilisé 42 min. (1,5km) parcourus dans les espaces privés : habitations, magasins, entreprises, gares ou parkings pour rejoindre un autre moyen de transport… Une donnée selon elle trop souvent oubliée par les enquêtes nationales qui ne recensent généralement que les trajets effectués entièrement à pied.

Elle a même calculé que les gains socio-économiques, de ce mode de déplacement quotidien, avoisineraient 57 milliards d’euros par an ! Un savant calcul qui compile les bénéfices pour la santé et l’espérance de vie, la réduction de l’entretien et de l’aménagement de la voirie, de la pollution, du bruit et des embouteillages, la dynamisation des commerces de proximité fréquentés par les piétons…

Sans surprise néanmoins, en raison de l’éloignement des services et des commerces, l’étude révèle aussi que la pratique de la marche modale, c’est-à-dire la part des trajets réalisés à pied vers ou entre deux autres types de déplacement, décroît quand on s’éloigne des centres urbains. Elle passe de 12,8 % (20 % selon les études) en zone rurale à 26,2 % dans les agglomérations et même 38% dans l’agglomération parisienne.

Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.