À la rencontre des agriculteurs d’aujourd’hui

Qu’est-ce qu’être agriculteur ou agricultrice aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Adèle, Martial et Aristide, trois jeunes diplômés en ingénierie horticole, sont partis, à vélos, à la rencontre des acteurs du monde rural.

« Issu du monde agricole », le trio a créé l’association La ferme dans le guidon, avec 9000 € d’apports personnels auxquels se sont ajoutés 6000 € récoltés grâce à des appels à projets, un financement participatif et des sponsors d’entreprises privées.

Leur tour de France a démarré en février à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), où ils étaient nourris et logés par la régie agricole municipale en échange d’un coup de main. Trois semaines plus tard, direction la ferme collective de la Clef des sables à Saint-Lattier (Isère), entre Valence et Grenoble.

Pour la suite du voyage, Adèle, Martial et Aristide souhaitent découvrir des pratiques plus traditionnelles – le maraîchage, l’arboriculture, l’élevage – et des territoires dynamiques. Ils traverseront ainsi les Pyrénées-Atlantiques, puis passeront par le Limousin, la Bretagne et finiront leur périple en Normandie en novembre 2023. « Ce voyage sert notre avenir professionnel. Nous allons écrire un livre pour raconter ce que nous avons appris », avance Adèle.

Facebook : La ferme dans le guidon.