Acteurs ruraux de la transition : appel à partenaires

Acteurs ruraux de la transition : appel à partenaires

Afin d’accompagner  les territoires ruraux dans la transition écologique et solidaire, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), en partenariat avec les associations Notre Village et Le Grand Secret du Lien, lance un appel à partenaires ouvert aux communes et regroupements (EPCI) ruraux.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mars minuit.

 

L’appel à partenaires  lancé par le Cerema et les associations Notre Village et Le Grand Secret du Lien vise à retenir 8 communes ou EPCI ruraux qui seront accompagnés pendant six mois dans leur réflexion stratégique puis dans sa mise en œuvre. Cet accompagnement permettra de poser les fondements et les conditions de réussite d’une stratégie territoriale de transition écologique en amont d’actions plus opérationnelles.

Des démarches participatives visées

Les démarches candidates devront être partagées avec les acteurs du territoire (acteurs économiques, élus, habitants, usagers des services publics…). Elles devront aussi être structurantes et déboucher en particulier sur l’obtention de la labellisation Notre Village Terre d’Avenir qui valorise des démarches locales Agenda 2030. Enfin, elles devront s’articuler avec le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) élaboré à l’échelle intercommunale au cours du 1er semestre 2021 et avec les autres démarches locales concourant à la transition.

Un accompagnement à la stratégie de transition pendant 6 mois et plus

Pour lancer l’appel à partenaires « Le rural au cœur de la transition : contribution aux ODD et aux CRTE », le Cerema s’associe à deux associations nationales investies dans les questions de transition écologique et solidaire. Ensemble, ces trois acteurs aideront les collectivités à construire un programme de transition écologique et solidaire et une stratégie éducative auprès des populations.

Limité à 8 collectivités, ce partenariat a vocation à éveiller les envies d’expérimentation de la part d’autres territoires. C’est pourquoi les partenaires nationaux prévoient plusieurs formes de valorisation des accompagnements réalisés.

Pour la labellisation « Notre Village Terre d’Avenir », les expériences de terrain et les résultats de ces opérations seront capitalisés et valorisés au plan national par l’association Notre Village. Pour le volet « Transition éducative », avec Le Grand Secret du Lien, un film documentaire valorisant les expérimentations des communes engagées par les communes retenues pourra être tourné pour le cinéma. Enfin, le Cerema valorisera ces expériences sur son site et ceux qu’il co-anime. A l’automne 2021, les partenaires organiseront un événement de clôture ouvert à toutes les collectivités désirant s’inspirer des expériences réalisées.

70 000 euros de soutien

Les trois partenaires nationaux (Notre Village, le Cerema, Le Grand Secret du Lien), injecteront dans cette démarche environ 70 000 € de fonds. Les collectivités lauréates devront adhérer à l’association Notre Village, s’acquitter d’un forfait d’accompagnement auprès de l’association, et verser au Cerema 1 500 € correspondant à 50% du montant de l’accompagnement individuel.

Les modalités financières sont détaillées dans l’Appel à partenaires téléchargeable ici. L’accompagnement du Grand secret du Lien ne sera pas à la charge des collectivités. Ces conditions financières favorables permettront aux collectivités rurales d’accéder à une ingénierie spécialisée pour un coût modique. Les lauréats seront désignés début avril et bénéficieront dès lors d’un accompagnement du Cerema jusqu’en juin et des associations Notre Village et Le Grand Secret du Lien au-delà.