La Fondation Entreprendre lance l’appel à projets « Entreprendre la ruralité » qui vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger les dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.
Offrant un soutien financier global d’1 million d’euros réparti sur 3 ans, il s’adresse à toutes les associations éligibles au mécénat qui souhaitent s’investir dans une démarche collective d’innovation sociale dans leur région.
Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour s’inscrire.
Quelle nature de projets ?
Les projets retenus consisteront à la mise en œuvre de stratégies régionales de déploiement de dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire. Les projets devront ambitionner un déploiement à minima sur 3 territoires ruraux d’une même région. Les dispositifs d’accompagnement déployés sur les territoires devront comprendre au moins un de ces services :
• appui à la création d’entreprises de territoire ;
• appui à la reprise d’entreprises de territoire ;
• appui à la consolidation, au développement et à la coopération de projets d’entrepreneuriat de territoire existants sur le territoire.
A qui s’adresse cet appel à projet ?
Il s’adresse aux associations éligibles au mécénat. Le porteur de projets doit bénéficier d’un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement d’entrepreneurs et dans l’animation d’acteurs multiples à l’échelle d’un bassin de vie.
Les phases d’éligibilité sont les suivantes : exploration/diagnostic territorial ; développement de l’ingénierie d’accompagnement ; mise en place des premiers accompagnements.
Quelles sont les modalités de participation ?
L’inscription est gratuite et se fait sur la plateforme dédiée .
Les grandes dates :
• 18 mars au 14 mai 2021 : dépôt des candidatures sur la plateforme
• 4 juin 2021 : annonce de 8 projets régionaux présélectionnés qui participeront au jury
• 15 juin 2021 : jury de sélection
• 18 juin 2021 : annonce des projets régionaux sélectionnés