Appel à signature et mobilisation pour sauver la haie !

bocage normand

 

Depuis octobre, les acteurs de la haie, via le Réseau Haies France (ex. Afac Agroforesterie), alertent régulièrement sur les coupes du budget Pacte en Faveur de la haie. Cette politique, initiée en 2023, a lancé une dynamique forte sur les territoires, en finançant la plantation et la gestion durable de milliers de kilomètres de haies, Elle est aujourd’hui gravement menacée.

Alors que les débats parlementaires avaient permis, en février dernier, de sauver un budget à 45M€, les acteurs de la haie étaient de nouveau alertés en avril sur la menace d’annulation d’au moins une partie de ces crédits.

Cette mobilisation pour le Pacte a été largement soutenue par les parlementaires : plus de 430 députés et sénateurs avaient signé un amendement en faveur du Pacte lors des débats de la Loi de Finances 2025 et 70 parlementaires ont interpellé le Gouvernement via un courrier ou une question écrite sur les arbitrages financiers en cours. Mais ce n’est aujourd’hui pas suffisant.

Lire aussi  Un inventaire participatif des haies bocagères dans le Perche

La menace budgétaire se précise : l’appel à projets pour la plantation de haie ne sera très probablement pas relancé, faute de crédits.

C’est pourquoi, le Réseau Haies France, appelle le Gouvernement à renoncer à cette coupe budgétaire drastique et demande à l’ensemble des structures soutenant le développement de l’arbre et de la haie à signer son Appel pour Sauver le Pacte Haie.

Agriculteurs, collectivités, structures de l’arbre et la haie, organisations environnementales ou de développement agricole et rural, citoyennes et citoyens sont invités à rejoindre la mobilisation.

Toute l’information sur la campagne est ici.