
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez lancer votre activité associative ou entrepreneuriale dans la Nièvre, trouver un emploi ou une formation sur le territoire ? Ville à Joie propose de vous accompagner.
De novembre 2025 à février 2026, l’entreprise sociale et solidaire Ville à Joie* lance Le Rebond rural, un accompagnement gratuit pour lancer son activité dans la Nièvre, trouver une formation ou encore un emploi qui corresponde aux besoins du territoire. Tous les projets sont possibles : ouvrir un atelier de réparation de vélos, une boulangerie itinérante, un salon de thé…, cet accompagnement vous aidera à trouver un modèle adapté, à gérer vos finances, et à vous mettre en relation avec les acteurs (banques, mairies, ..) du territoire.
📅 L’accompagnement démarre en novembre, dure 4 mois et repose sur trois volets :
– Un 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥 de 14 heures sur quatre mois, couvrant la modélisation économique, l’organisation du travail de recherche et de développement de leur projet, l’étude des besoins territoriaux et la recherche de financements.
– Des 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 en début de programme (0,5 jour chacune) offrant les bases sur la structuration de projet et la gestion : Mener une étude de besoin pour le territoire, Utiliser des outils pour structurer son travail au quotidien, Comprendre les modèles économiques généraux des organisations.
– Deux 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 dans la Nièvre, en Novembre et Janvier, qui permettront la rencontre avec des acteurs économiques, associatifs et institutionnels du département. Le logement et les frais de transports seront assurés par Ville à Joie.
Le site du dispositif : https://villeajoie.fr/rebond-rural/
Candidatures (jusqu’au 15 octobre 2025) et informations sur linktr.ee/villeajoie ou au 06 51 39 59 88.
* Ville à Joie est une entreprise solidaire qui redonne vie aux villages ruraux partout en France par le biais d’évènements mêlant services publics, entreprises, associations…