Agenda – La prochaine édition du Jour de la Nuit tient pour sa 15e édition, le samedi 14 octobre 2023.
Sur le plan astronomique, ce samedi, la durée du jour équivaut à celle de la nuit. Mais quelle nuit ? Depuis de nombreuses années, la pollution lumineuse ne fait qu’augmenter, au point de faire disparaître la nuit noire dans la majorité du territoire français, et bien au-delà !
Le Jour de la Nuit célèbre, depuis maintenant 15 ans, la beauté du ciel étoilé et permet d’initier de nombreuses démarches de réduction de la lumière inutile sur tout le territoire français. À l’heure de la sobriété énergétique, les experts rappellent surtout l’importance de la sobriété lumineuse, pour protéger la biodiversité et notre santé au-delà des économies d’énergie.
Agir pour l’Environnement et les partenaires de l’événement s’assurent d’une mobilisation de nombreux acteurs de terrain pour sensibiliser les citoyens et les décideurs à la nécessité de changer notre façon d’éclairer : vitrines allumées la nuit malgré l’interdiction légale, écrans vidéos, enseignes, lampadaires inadaptés…
En parallèle, grâce aux centaines d’extinctions, des soirées d’observation des étoiles inédites, des sorties nocturnes et des activités autour de la nuit et du ciel permettront de découvrir un monde merveilleux qui s’abîme.
Au programme, parmi les événements à retrouver sur le site officiel du Jour de la Nuit, :
- La soirée « À l’écoute de la nuit », organisée par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (56) : Observation du coucher du soleil, écoute de la biodiversité nocturne, balade sensorielle et échanges autour des enjeux liés aux éclairages artificiels de nuit ;
- La soirée astronomie, organisée par la Ville De Mouans Sartoux dans les Alpes Maritimes (06), en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour : Exposition sur la pollution lumineuse, rallye photo et observation du ciel avec des astronomes amateurs ;
- Le festival « À la nuit tombée », organisé par le Projet Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées (31) : Visite nocturne d’un site archéologique, conférence sous-trame forestière, parcours d’orientation nocturne, jeu de piste…
Chaque année, un nombre croissant de communes s’engagent. En 2022, 768 événements avaient été organisés, allant de l’extinction jusqu’aux journées et soirées consacrées à la sensibilisation du grand public.
Associations, collectivités, … rendez-vous ici pour ajouter votre animation
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.