Trois logements conventionnés, un jardin potager, une bibliothèque, une microcrèche associative, une web radio et une salle socioculturelle dans cet ancien presbytère.
Avec leurs façades de pierres blanches, l’ancien presbytère, inoccupé durant 25 ans, et la grange attenante, de Lantenne-Vertière (Doubs, 500 hab.), ont aujourd’hui fière allure. Ils abritent trois logements conventionnés occupés par des personnes de 40 à 80 ans, un jardin potager, une bibliothèque, une microcrèche associative avec sa douzaine de bambins inscrits, une web radio animée par des jeunes et une salle socioculturelle qui accueille associations, spectacles, expositions…
« Nous souhaitions valoriser ce bâtiment en en faisant un lieu central de vie, explique le maire Thierry Malesieux. Un peu novices dans ce domaine, nous avons demandé l’aide du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour élaborer le cahier des charges à partir des besoins et des projets des habitants et pour choisir l’architecte qui respectait le mieux le bâti existant. »
Six ans de réflexions et de chantiers
Les réflexions débutent en 2009. Le bâtiment est inauguré six ans plus tard. Le million d’euros nécessaire aux travaux est financé par le Département, l’État, un emprunt et les fonds propres de la municipalité.
Le chemin fut donc long mais le résultat à la hauteur de l’ambition de cette petite commune soucieuse du bien-être de ses habitants, au point qu’elle en attire de nouveaux.
Jamais à cours de projets, elle s’est lancée dans une démarche de développement durable : panneaux photovoltaïques, éoliennes, voitures électriques en autopartage…
Contact : Mairie, 7 rue de la Mairie,
25170 Lantenne-Vertière.
Découvrez le magazine Village du printemps 2020 où figure cet article