Le Bateleur, une association qui transforme depuis 2011 les fruits et légumes locaux en une soixantaine de recettes : tartinades, sauces, plats, compotes, sirops…
“Plusieurs fois par an, nous animons avec et pour nos adhérents des Mutuelles transfo. Dans ces ateliers intergénérationnels, ils cuisinent ensemble confitures et autres préparations, se partagent la production et repartent avec des bocaux à prix coûtant. »
Vincent Bottois est salarié du Bateleur, une association qui transforme depuis 2011 les fruits et légumes locaux en une soixantaine de recettes : tartinades, sauces, plats, compotes, sirops… Cette activité permet de salarier cinq personnes (équivalent trois temps pleins).
Chaque année, 35 000 bocaux sont produits sous la mention Nature & Progrès et livrés à une trentaine de points de vente. « Au départ, nous valorisions les surplus des productions locales. Pour plus de régularité, nous planifions maintenant nos besoins avec une cinquantaine de producteurs de l’Ardèche et de la Drôme. »
Contact :
Balazuc et Saint-Pierreville – Tél. : 06 29 42 03 28
www.le-bateleur.org
www.le-bateleur.org
Retrouvez cet article dans le Hors série 3 du magazine Village