Ça bouge dans le bio !

Ça bouge dans le bio !Voici quelques nouveautés dans les filières bio…

La Fédération nationale d’Agriculture biologique (FNAB) s’est associée avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA pour offrir aux agriculteurs bio des conditions préférentielles d’utilisation de cette dernière : réduction des frais, communication auprès des deux réseaux…

Autre nouveauté, 10 000 entreprises de la bio (dont 7 000 exploitations agricoles) issues de l’agriculture, de l’alimentation, de la distribution et des cosmétiques se sont réunies pour créer La Maison de la Bio, une association qui défend «une bio plus exigeante ». Cette structure permettra aux entreprises de parler «d’une même voix», mais aussi de mutualiser des compétences, de travailler autour de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), du commerce équitable ou de favoriser les progrès techniques autour de la bio.

Après avoir créé la marque BioDemain en 2018 pour valoriser les produits en conversion vers le bio dans les magasins bio, la jeune entreprise sociale lilloise Beyond Green vient de lancer une marque similaire destinée aux grandes surfaces : Transition.

Elle vise à soutenir les producteurs durant cette période de conversion de deux à trois ans, synonyme pour eux de baisse de revenus.

Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.