Presse locale, flyers dans les boutiques, affiches collées sur les abribus, réseau social des potes, sites internet des communes ou des offices de tourisme… c’est un peu tous ces supports qu’il faut parfois visiter quand on cherche une idée de sortie à la campagne.
«Juste après le Covid, nous avons interrogé une centaine de maires, représentants d’associations et habitants de notre région, la Bourgogne-Franche-Comté, pour comprendre comment ils communiquaient ou s’informaient. Tous ont partagé ce constat.» C’est pour cette raison, que Samy Martinez, avec quatre autre personnes, toutes bénévoles pour l’instant, ont développé l’application : bamboche.io.
Gratuitement, l’habitant ou le visiteur se géolocalise et détermine ses préférences de sorties pour choisir les animations, déposées et mises à jour par leurs organisateurs. Ces derniers doivent pour cela verser une participation, de 60€ par an pour une association, et à partir de 250€ par an pour un office de tourisme, ou une collectivité.
Six mois après son lancement en octobre 2023, l’application proposait déjà 500 000 activités différentes, du cours de yoga au sommet de la Roche de Solutré, jusqu’au tournoi de pétanque du Sou des écoles en passant par la visite d’un vignoble ou un loto-bingo.