En chemin vers Saint-Malo, des routes de campagne nous amènent vers des communes qui veillent à concilier l’arrivée d’une population active rennaise avec un engagement écologique à toute épreuve. À Langouët, village pionnier de l’écologie participative, comme à Hédé-Bazouges, où pas moins de 42 associations sont recensées, la biodiversité et le foncier agricole ne sont pas sacrifiés sur l’autel de la métropolisation.

À 20 kilomètres de Rennes, comme chaque jeudi, s’agencent dès 16h30 les éléments d’un véritable écosystème autour du marché de Bazouges-sous-Hédé. Ce bourg s’est associé avec celui d’Hédé, en 2008, pour former Hédé-Bazouges, commune rurale de 2 259 habitants qui fait preuve d’un dynamisme associatif et d’un engagement écologique remarquables. Il y a dix ans, y implanter un marché exclusivement bio était déjà un pari audacieux. « Nous voulions un marché qui soit un lieu de rencontre, pas simplement de l’achat-vente. Il a tout de suite fonctionné », se rappelle la boulangère Roselyne Briand, en distribuant à ses clients une invitation à l’apéro musical du jeudi suivant, où Olivier, le fromager, sera au saxophone.
« 146 familles ont adhéré à l’épicerie associative et bio du village »
En contrebas, la Boutix de l’association Terra Phoenix a déployé sa petite terrasse. Ouverte depuis 2017, cette épicerie propose des produits bio, locaux et en vrac, complémentaires au marché.
Caroline Trouillet, août 2019
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 141 de l’automne 2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.