Chambres d’agriculture et Safer s’engagent vers plus de résilience

Chambres d’agriculture France (APCA) et la FNSafer s’engagent à renforcer leur partenariat pour une agriculture et des territoires plus résilients.

Chambres d’agriculture France (APCA) et la FNSafer s’engagent à renforcer leur partenariat pour une agriculture et des territoires plus résilients.
De gauche à droite : Emmanuel Hyest, Sébastien Windsor, François Beaupère. Crédits: DR

 

Le 18 mars, Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture (APCA), et Emmanuel Hyest, Président de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer), ont signé une convention de partenariat. L’objectif : conjuguer leurs compétences et coordonner leurs actions pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture et des territoires.

A l’heure où les questions sur la souveraineté alimentaire, l’environnement et le devenir des territoires ruraux se posent avec acuité, Chambres d’agriculture France et la FNsafer ont souhaité rassembler leurs forces. Cette convention servira aussi de cadre pour des déclinaisons régionales et départementales pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.

 

Cette convention répond à trois grands enjeux :

1) Le renouvellement des générations :

1 agriculteur sur 3 a plus de 55 ans, les reprises familiales sont moins nombreuses et les exploitations plus grandes sont plus difficiles à transmettre. Le nombre d’installations d’agriculteurs est insuffisant pour assurer le renouvellement des générations. La FNSafer et Chambres d’agriculture France souhaitent par cette convention renforcer la complémentarité de leurs outils (RDI, observatoires, intermédiation locative…) et actions pour contribuer au développement de l’installation.

2) La protection de l’environnement et de la biodiversité :

La protection des espaces agricoles, des ressources naturelles et de la biodiversité est une priorité pour les territoires ruraux. Chambres d’agriculture et Safer se sont donner pour objectif de lutter contre l’artificialisation et de soutenir une agriculture diversifiée, mobilisant les principes de l’agroécologie et un modèle d’exploitation familiale plus résilients et adaptés aux territoires.

3) L’accompagnement des territoires :

Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des territoires ruraux, les deux organismes souhaitent aussi apporter leur expertise et sensibiliser les acteurs des territoires sur les problématiques rurales, agricoles et foncières afin de contribuer à un développement durable, et participer activement à la mise en œuvre de projets comme les programmes alimentaires territoriaux, la lutte contre l’étalement urbain, par exemple.