Cinq étudiants ont conçu un guide recensant les herbes des trottoirs de la ville d’Orsay dans l’Essonne pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits.
Voici une idée très originale qui pourrait s’appliquer partout ailleurs ! (avec un peu de connaissances botaniques certes…). Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues de la ville d’Orsay.
De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Orsay se distingue des autres milieux par ses conditions particulières. Caractérisée comme un îlot de chaleur, la température et les pollutions (air, lumineuse) y sont plus élevées. En raison de l’urbanisation, les habitats naturels sont fragmentés, créant de nombreux micro-habitats distants les uns par rapport aux autres et rendant alors difficile le passage d’espèces entre ces micro-habitats.
La ville joue ainsi un rôle de filtre, certaines espèces végétales s’adaptent aux conditions du milieu urbain, comme les herbes de trottoir, mais ce n’est pas le cas de toutes. Ce guide vous emmène à la découverte de ces plantes tout terrain, véritables réservoirs de biodiversité !
Un guide à découvrir ici et bientôt à l’Office de Tourisme dès qu’il pourra rouvrir ses portes.
Découvrez aussi les herbes de trottoir dans cette vidéo confectionnée par les services développement durable et communication et les étudiants à l’origine du projet.