En 1988, 1300 ouvriers travaillaient ici, au cœur du Berry. Situé sur la commune de Lunery (Cher), Rosières a longtemps été un bastion industriel d’où sortaient des centaines de milliers de tonnes de fonte. Une véritable petite ville ouvrière à la campagne, avec sa cité paroissiale, son dispensaire, son cabinet de dentiste et sa salle de spectacle.
Depuis 2019, ce site a été investi par le Cercle, une association d’artistes et d’artisans qui l’a transformé en un lieu de vie et d’échange culturel. Au milieu des années 2000, l’usine de Rosières a en effet cessé son activité. Longtemps à l’abandon, les bâtiments sont rachetés en 2007 par Stéphane Fimat et Anti, associés au sein d’une Société civile immobilière (SCI). Le premier imagine d’abord de créer un écolieu, mais le projet tombe à l’eau. Le second, artiste polymorphe et président de l’association le Cercle, voit les choses en grand pour redonner vie au domaine. « Nous avons voulu créer un tiers-lieu qui accueille tout le monde. L’art est au service des autres. Le but est d’échanger sur les pratiques, de transmettre et de mettre en application », affirme le plasticien.
Avec des bénévoles, il a rénové une partie du site. Aujourd’hui, la SCI met les 5 000 m² de l’ancienne cité paroissiale gratuitement à disposition de l’association. Toute l’année, elle y organise des projets culturels, des expositions, des ateliers thématiques, des actions pédagogiques à destination de tous les publics. « Le collectif soutient la création, la liberté artistique et le faire ensemble. Ici, vous pouvez découvrir notre exposition permanente de street-art, faire du troc à la Ressourcerie, vous balader dans le jardin surréaliste et même assister à des réunions sur la biodiversité ou les nouvelles technologies », détaille Anti.
2 bis rue de l’Église, 18400 Lunery.