Dans le Lot, la vigne aux 3000 arbres

Emmanuel Rybinski et son équipe ont planté près de 3000 arbres dans le domaine viticole du Clos Troteligotte, à Villesèque (Lot).

Alisiers, cormiers, érables, aubépines, charmes, noisetiers, pistachiers, poiriers, figuiers, pommiers… Durant trois années, Emmanuel Rybinski et son équipe ont entrepris un travail titanesque : planter près de 3000 arbres, arbustes et plantes aromatiques à travers les 19 ha du domaine viticole du Clos Troteligotte, à Villesèque (Lot).

Sous la forme de haies, le long des vignes, dans les parcelles ou sur tout un hectare en pergola, l’arbre est maintenant partout. « La vigne poussera sur piquets, en échalas. Puis elle s’enroulera autour de l’arbre et de ses branches, quand ce dernier aura bien poussé.

Les arbres seront en partie taillés en trogne, et le travail du sol se fera à cheval », explique le vigneron. En grandissant, les arbres agiront comme régulateurs de température, puits de carbone, brise-vent, protecteurs contre l’érosion et l’appauvrissement des sols, mais aussi contre les aléas climatiques ainsi que les ravageurs de la vigne en hébergeant leurs prédateurs. « Par exemple, la chauve-souris pourra s’y nicher pour ensuite manger les cicadelles, insectes ravageurs des vignes ou encore certains papillons à l’origine du ver de grappe. »

Site : www.clostroteligotte.com. Tél. : 06 74 81 91 26.