Des projets bien enracinés

Depuis 2014 et sa création par quelques habitants de Thury-Harcourt, l’Association réseau bio responsable écologique et solidaire (Arbres) multiplie les actions comme autant de ramifications.

L’Association réseau bio responsable écologique et solidaire (Arbres) porte bien son nom.

Depuis 2014 et sa création par quelques habitants de Thury-Harcourt (14), l’Association réseau bio responsable écologique et solidaire (Arbres) multiplie les actions comme autant de ramifications. Grâce à elle, une Amap forte d’une centaine d’adhérents et de 25 producteurs locaux a vu le jour, mais aussi un Système d’échange local (Sel) pour mutualiser biens, services et savoirs, un jardin partagé ainsi que des festivals, des randonnées thématiques, des ateliers de réparation…

Nathalie Gaumer, secrétaire bénévole de l’association, s’en félicite. « Nous sommes toujours en projet et commençons d’ailleurs à être un peu à l’étroit dans l’ancienne caserne des pompiers mise gracieusement à notre disposition par la municipalité. » Leur dernière initiative est la parution du guide Le P’tit Suisse Normand, petite pépite, téléchargeable en ligne, qui recense une soixantaine d’activités et structures (alimentation, soins, services, habitat, culture…) écologiques et solidaires, dans un périmètre de 30 km. « Réalisé et mis en page par nos soins, nous sommes prêts à transmettre gratuitement cette expérience ainsi que la maquette pour sa mise en oeuvre ailleurs en France », poursuit Sébastien Delaporte, trésorier.

Site : www.arbres-sn.fr

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’été 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.