
L’association Chailluz Forêt Vivante lance une enquête nationale sur les initiatives citoyennes en matière de gouvernance forestière.
Créée en 2024 avec pour objectif de faire reconnaître la forêt de Chailluz (Besançon) comme entité naturelle juridique dotée de droits propres et d’une personnalité juridique, l’association réalise plusieurs actions financées dans le cadre de la feuille de route Humains-Non-humains de l’Office Français de la Biodiversité.
Cette enquête cherche notamment à documenter les expérimentations en cours et passées en France et dans les autres pays de la francophonie, avec à la clé la réalisation d’un annuaire et d’une cartographie de ces initiatives. Le présent questionnaire s’adresse à ces collectifs citoyens, qu’ils s’agissent d’associations, de groupements informels ou autres.
L’association prévoit aussi d’organiser durant l’automne 2025 les Assises du Parlement de la Forêt pour évoquer ces sujets, évènement auquel l’association compte inviter à participer les collectifs recensés lors de l’enquête.