S’il y a un adjectif que l’on n’associerait pas directement au jardin, c’est bien celui de punk. C’est pourtant ainsi qu’Éric Lenoir, pépiniériste dans l’Yonne, définit son domaine bourguignon. L’écrivain jardinier, auteur du Petit traité du jardin punk, a créé un lieu beau, écolo, cultivé sans effort.
Chemise en lin ouverte, jeans élimés et lunettes sur le nez, Éric Lenoir nous accueille sur sa pépinière de plantes aquatiques, sous un soleil de plomb. « Je suis justement allé chercher du café, vous en voulez ? » demande-t-il tout en rinçant les tasses à l’eau claire, avant de se rendre dans la petite caravane aménagée avec le strict nécessaire. C’est au cœur du département de l’Yonne – « connu pour son club de foot et ses tueurs en série », plaisante Éric Lenoir – qu’il a décidé de s’installer en région Bourgogne-Franche-Comté, après avoir passé la majeure partie de son enfance en Île-de-France.
Texte : Élodie Horn – Photos : Lucile Pescadere
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’hiver 2020. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.