Fabrique du Consensus 2021

 

Le mardi 18 mai 2021 de 15h à 17h, la 5e édition de la Fabrique du Consensus se tiendra sous la forme d’un webinaire.
Agenda – Le mardi 18 mai 2021 de 15h à 17h, la 5e édition de la Fabrique du Consensus se tiendra sous la forme d’un webinaire. Cet événement, initié en 2017 par Territoires zéro chômeur de longue durée, permet chaque année de faire le point sur la construction du consensus autour du projet. L’objectif est de valoriser les expériences des territoires et de montrer que la réussite du projet s’élabore avec l’ensemble des acteurs locaux.

Organisée cette année en partenariat avec RTES, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire, elle aura pour thématique : Territoires zéro chômeur de longue durée : quelles opportunités pour les territoires ?

Ce webinaire mettra en lumière la pertinence globale du projet pour les personnes privées durablement d’emploi mais aussi démontrera l’impact du projet sur les territoires, tant pour les pouvoirs publics, les acteurs du consensus que les personnes concernées.

Le mardi 18 mai 2021 de 15h à 17h, la 5e édition de la Fabrique du Consensus se tiendra sous la forme d’un webinaire. Cet événement, initié en 2017 par Territoires zéro chômeur de longue durée,
Crédit : TZCLD

Se préparer pour entrer dans la 2e étape expérimentale

Ce webinaire sera aussi l’occasion, pour les projets émergents qui sont volontaires pour entrer dans la 2e étape de l’expérimentation permise par la loi du 14 décembre 2020, de mieux comprendre sa mise en œuvre concrète au côté des acteurs territoriaux, d’éclairer sur les compétences et champs d’actions des Régions et des Départements et d’apporter des pistes de réflexion et d’action pour les territoires et les élus locaux.

Le programme

Le programme est disponible sur le site TZCLD. La conférence sera retransmise sur Zoom (avec pré inscription pour recevoir le lien) ainsi qu’en temps réel en live YouTube. Les temps forts de cette journée seront relayés sur le fil Twitter de l’expérimentation @ZeroChomeurLD mais également sur Facebook et LinkedIn.

Les thématiques

  • Thématique 1 : Opportunités en matière de dynamique globale de territoire,
  • Thématique 2 : Opportunités en matière de cohésion sociale, de transition écologique et de dynamique globale avec les acteurs de l’insertion,
  • Thématique 3 : Opportunités en matière de développement économique, d’économie sociale et solidaire et de formation professionnelle.

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée en bref

Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires étaient entrés dans la démarche. Sur ces territoires, 13 entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert, et plus de 1000 personnes au total ont déjà été recrutées. La 2e loi, votée le 14 décembre 2020, va permettre à au moins 50 nouveaux territoires d’entrer dans la 2e phase de l’expérimentation à partir de l’été 2021 -lorsque le décret et le cahier des charges seront publiés. Près de 150 territoires se préparent pour se porter candidat à partir de l’été 2021 et au fil de l’eau sur les 3 prochaines années.

RTES

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire. En 2021, le réseau rassemble plus de 150 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.