Festival International de Géographie du 29 septembre au 1er octobre

Festival International de Géographie du 29 septembre au 1er octobre à Saint-Dié-des-Vosges

Manifestation à la fois grand public et scientifique, la 33e édition du Festival International de Géographie se tient du 29 septembre au 1er octobre à Saint-Dié-des-Vosges.

Pendant trois jours, géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs échangent avec le grand public durant 250 rendez-vous : tables rondes, conférences, débats, ateliers, expositions, cinéma, spectacles…

Il sera question d’urgences en 2023

Comment la géographie peut-elle aborder les « urgences » ? Cette question sera au cœur de nombreuses tables rondes et conférences afin d’analyser les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies. On pense évidemment à la guerre en Ukraine qui, depuis le 24 février 2022, a violemment fait réapparaître le spectre de la guerre en Europe.
On pense aussi, à l’urgence écologique et climatique, l’été dernier nous a largement rappelé cette urgence, du fait de la canicule, de la sécheresse ou des catastrophes naturelles qui se sont multipliées. Tous ces événements ont pour conséquence de rendre omniprésente une sorte d’état d’urgence permanent.
Parce que le Festival souhaite toujours amener autour d’un même thème différents points de vue, les « urgences » seront aussi abordées au sein d’une programmation littéraire variée qui réunira auteurs, philosophes, sociologues, illustrateurs… Ils échangeront sur notre conscience du temps, sur l’urgence de vivre parallèlement à l’ivresse de l’urgence, sur la littérature en  temps de crise… et croiseront durant trois jours le regard des géographes lors d’entretiens et de rencontres.

fig.saint-die-des-vosges.fr