Ciné-concert autour du film Finis Terrae, musiques kurdes et alévies interprétées par Éléonore Fourniau, solo de l’accordéoniste éclectique Yann Le Corre… La programmation de ce printemps de la Grande boutique, un étonnant lieu culturel installé au cœur du village morbihannais de Langonnet, s’annonce créative.
Cet ancien hôtel-bar-restaurant avait été acquis et transformé, à la fin des années 90, en centre de création et d’accueil de projets de spectacles vivants, par l’artiste et producteur Bertrand Dupont, maintenant retraité.
Aujourd’hui, il est la propriété de l’association éponyme qui diffuse toute l’année des expositions, du théâtre, de la danse, des concerts de musiques populaires, des projections… « Six chambres nous permettent d’héberger jusqu’à douze artistes qui disposent d’une grande cuisine et des anciennes salles de restaurant et de bal réaménagées », raconte la directrice Perrine Lagrue, à la tête d’une équipe de cinq permanents et intermittents.
Lire aussi La friche remise en culture, dans le Cher
«De nombreux acteurs culturels et de la petite enfance sont impliqués dans la construction de nos activités. Cela permet de diffuser les créations dans des cinémas, des crèches et des salles de concert. » Soutenue par les collectivités territoriales et l’Europe, labellisée en 2021 Scène Conventionnée d’intérêt national Art en territoire par le ministère de la Culture, l’association peut aussi compter sur ses bénévoles, « d’une petite dizaine à une soixantaine, selon la teneur de l’évènement. »