Le bibliofour de Sylvie dans un petit coin de Lozère

Une habitante de la campagne lozérienne a transformé un ancien four banal en bibliofour, sorte de grande boîte à livres.
X. Bonnel

Une habitante de la campagne lozérienne a transformé un ancien four banal en bibliofour, sorte de grande boîte à livres.

Sylvie Blasi, éducatrice spécialisée, installée dans la campagne lozérienne, a remarqué que chaque hameau disposait d’un four banal. Utilisés autrefois pour la préparation collective du pain, beaucoup ont été restaurés, mais ils ne servent pratiquement plus.

Une réorientation du four réussie

En 2017, elle décide de donner, avec l’accord de la municipalité, une nouvelle utilité au four banal le plus proche de chez elle – celui du Vernet, dans la commune du Malzieu-Forain – pour le transformer en « bibliofour ».

Le principe est simple et repose sur la confiance, comme c’est le cas des nombreuses boîtes à livres qui fleurissent un peu partout en France dans des anciennes cabines téléphoniques, frigos, cabanes… Chaque habitant peut donner des livres et emprunter ceux qu’il a envie de lire avant de les ramener sur place.

Ouvert tous les jours

Le four est ouvert en permanence et la formule a du succès. Comme autrefois, il est redevenu un lieu de rencontre et d’échanges. Grâce au bibliofour, les habitants se remettent à lire. Les jeunes y font même parfois leurs devoirs.

par Xavier Bonnel

Retrouvez l’article dans le magazine Village du printemps 2019