Le combat du bio

Dans Le pari fou du bio, Claude Aubert, un des pionniers de l’agriculture bio, délivre une présentation documentée de l’évolution de l’agriculture bio en FranceDans Le pari fou du bio, Claude Aubert, un des pionniers de l’agriculture bio, délivre une présentation documentée de l’évolution de l’agriculture bio en France : les débuts dans les années 60, l’organisation des filières, des labels et les batailles livrées jusqu’à aujourd’hui.

Il apporte une foule d’éclairages sur les conséquences de l’agriculture conventionnelle, issue de la Révolution verte agricole, initiée par l’agronome américain Norman Borlaug et fondée sur l’utilisation de variétés sélectives, d’intrants chimiques et d’irrigation pour augmenter les rendements.

Éclairages sur les alternatives agricoles

L’auteur poursuit enfin sur les « vraies et fausses alternatives et transitions au bio» : agriculture raisonnée, de conversion, à haute valeur ajoutée environnementale, intégrée, agroécologie, transition alimentaire…

  • 144 p., 2020, 15 €. Ed. Terre vivante.

Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.