« Une vie culturelle incroyable »

Vivre au vert, créer sa propre activité et télétravailler à la campagne. Depuis quinze ans, le département du Gers crée toutes les conditions pour que ce rêve devienne réalité. Le dispositif Soho Solo, imaginé en 2008, est la pierre angulaire de cette politique d’attractivité qui porte ses fruits, comme en témoigne Marie-Sabrina Bonnaffé, ancienne salariée de collectivités locales qui a créé sa petite entreprise culturelle en terre gasconne.

 Publi-reportage        

                                                                                                                                                                         Gers

“Je suis arrivée dans le Gers en 2009 en tant que salariée d’une collectivité locale, pour travailler à l’obtention du label Pays d’art et d’histoire. Quand mon contrat s’est achevé, je n’ai pas voulu quitter le département. La qualité de vie et surtout la richesse de l’offre culturelle ont été des éléments importants dans ma décision de rester vivre ici. Mais je voulais aussi créer mon propre emploi », raconte Marie-Sabrina Bonnaffé.

Dans le Gers, Marie-Sabrina a pu concrétiser son rêve d’entrepreneur, dans son domaine, celui de la culture et du patrimoine. La guide-conférencière a en effet créé Baludio, une structure qui propose des visites accessibles à tous par des podcasts de 45 minutes à 1 h 15 à écouter en streaming sur son
smartphone ou à télécharger au préalable. Au catalogue, plusieurs épisodes sont disponibles pour découvrir les secrets de la cathédrale d’Auch, cheminer sur les sentiers jacquaires, visiter Condom, Lombez ou Lavardens.

La transversalité d’un réseau

Pour créer son activité, Marie-Sabrina s’est tournée vers le réseau Soho Solo et la coopérative d’activité et d’emplois Kanopé. « Ces deux structures m’ont bien aidé pour structurer mon projet, trouver des partenaires. Soho Solo m’a permis de rencontrer des entrepreneurs dans d’autres domaines que celui de la culture. J’ai par exemple pu échanger avec des professionnels de la communication, de la santé ou de la gestion d’entreprise, des webmasters, des traducteurs… Avoir un regard extérieur est essentiel. La transversalité qu’offre le réseau est une réelle richesse », dit-elle. Grâce au statut d’entrepreneuse salariée que lui confère la coopérative d’activité et d’emplois Kanopé, Marie-Sabrina a aussi pu lancer son projet en toute sécurité. Baludio se développe ainsi sereinement en Gascogne, une terre où les porteurs de projet trouvent toutes les conditions pour s’épanouir, dans leur vie professionnelle comme personnelle.

« Quand je suis arrivée à Auch, il y a 13 ans, je ne connaissais pas le département du Gers. Je me disais que Toulouse n’était qu’à une heure de route et que je pourrais y aller les week-ends pour sortir. Finalement, j’ai été surprise par l’offre culturelle. Cinéma, théâtre, spectacle vivant, concerts… il y a tout ici », se réjouit Marie-Sabrina qui goûte aussi la qualité de vie, l’art de vivre local et le plaisir de flâner dans la campagne gersoise.

Contact : www.soho-solo-gers.com

 

Si vous souhaitez que votre territoire présente aussi ses atouts dans le magazine Village, ainsi que sur son site Internet, n’hésitez pas à joindre notre Régie publicitaire.