Le dernier commerce revit

Fabienne Kermac (à droite) tient, avec l’aided’une salariée et de nombreux bénévoles,
le bistrot-épicerie-tiers-lieu de Tréhou.
Fabienne Kermac (à droite) tient, avec l’aide d’une salariée et de nombreux bénévoles, le bistrot-épicerie-tiers-lieu de Tréhou, dans le Finistère.

 

« Les Orties sont un vrai service au public », lance Fabienne Kermarc, enfant du pays et gérante du bistrot-épicerie-tiers-lieux de Tréhou, dans le Finistère.

Dans ce commerce, on trouve de quoi mitonner quelques bons repas avec des produits locaux à moins que l’on choisisse de s’y restaurer. On peut aussi profiter des concerts, ateliers créatifs, conférences organisés par les salariées et les habitants eux-mêmes. « Nous rendons aussi pas mal de services, nous orientons par exemple les clients vers des services administratifs. Nous avions même ouvert après la tempête Ciarán, malgré l’absence d’électricité. »

Il faut remonter à 2020 pour comprendre ce qui anime ce lieu multi-casquettes. Cette année-là, quelques élus et habitants se retrouvent autour du désir de redonner vie au dernier commerce du village fermé deux ans auparavant. Ensemble, ils organisent des réunions publiques, créent un collectif, puis une association devenue une Scic.

La municipalité achète le commerce pour le louer à prix modeste

En pleine pandémie, ils mobilisent les premiers producteurs locaux et clients lors d’un marché hebdomadaire. Puis la commune, propriétaire d’une Licence IV, achète pour 123000 € le commerce à la communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, qu’elle propose à Fabienne Kermac contre un loyer mensuel modeste de 325 €.

S’en suivent des travaux d’aménagement, pensés avec la future gérante qui, une fois le commerce ouvert en mai 2022, sera rapidement secondée par une salariée. Car la clientèle est tout de suite au rendez-vous. De quoi conforter la cinquantaine de bénévoles de l’association, toujours mobilisée pour la communication, la gestion financière et les animations.