Le design, c’est aussi pour la campagne

Le design ce n'est pas seulement du mobilier, mais un outil de développement territorial

« Le design, ce n’est pas seulement de la décoration ou du mobilier. C’est un moyen de trouver des solutions à des problèmes complexes qui peuvent être sociaux, écologiques, économiques »

 

«Le design, ce n’est pas seulement de la décoration ou du mobilier. C’est un moyen, par l’usage d’espaces publics par exemple, de trouver des solutions à des problèmes complexes qui peuvent être sociaux, écologiques, économiques. C’est pour cette raison que j’ai souhaité que les territoires ruraux, désertés par de nombreux services mais où s’inventent de nouvelles façons d’habiter, de travailler et de vivre, puissent aussi s’approprier cette approche», explique Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts décoratifs de Paris.

Depuis 2021 et pendant dix mois, l’école envoie, à Nontron en Dordogne, dans un bâtiment prêté par la mairie, six étudiants issus d’un Master 2, le plus souvent designers, architectes, mais aussi géographes ou sociologues inscrits à son post-master d’un an Design des mondes ruraux. En 2022-2023, ils ont travaillé sur l’identité de l’espace public de la communauté de communes du Périgord Nontronnais (CCPN), les usages de l’eau ainsi que la mobilité dans le Périgord vert via les bus scolaires.

La promotion 2023-2024 œuvrera, dans le même territoire, sur l’alimentation et le genre. Des discussions sont en cours avec des collectivités, pour l’ouverture d’autres antennes en Bretagne et en milieu montagnard de cette formation soutenue par le ministère de la Culture, la Région, le Département, la Caisse des dépôts ainsi que des fondations.

https://ensadnontron.cargo.site