Plus beau, plus de pages, plus de reportages et d’actualité sur la ruralité, le Magazine Village lance une nouvelle formule.
Voilà. Suivant le cours du bois, le prix du papier s’envole. + 30 % en quelques semaines. Face à cette flambée, impossible d’équilibrer notre magazine indépendant sans augmenter le tarif du numéro. On aurait pu juste faire cela. Augmenter. Ou alors baisser la qualité du papier. Mais, en équipe, nous nous sommes dits qu’il y avait forcément mieux à faire pour répondre à vos besoins et aux enjeux de demain. Que la bonne direction était finalement d’aller vers une revue encore plus belle et plus durable. Votre magazine ne doit plus être jeté. Il doit se conserver, être prêté ou donné, passer de main en main.
Des enquêtes et des reportages de terrain
Alors, nous avons décidé de vous proposer un produit plus qualitatif avec plus de pages, des enquêtes et des reportages de terrain qui s’inscrivent dans les temps longs de la ruralité, celle qui respecte les êtres, le tout sur un papier toujours issu de forêts gérées écologiquement. Et donc, avec ce premier numéro de l’année 2022, nous vous avons concocté une nouvelle formule. Mais il y a de vrais changements. Par exemple, nous avons décidé de passer les petites annonces entièrement sur internet. Le rythme trimestriel du magazine les rendait souvent obsolètes dès leur parution. Rassurez-vous, vous pourrez toujours vendre votre maison, trouver un commerce ou chercher un associé par l’intermédiaire de Village.
20 pages d’actualités
Mais désormais, vos annonces, dont la publication est toujours gratuite pour les abonnés, seront envoyées dans une lettre newsletter spécifique tous les 15 jours et accessible gratuitement pour tous. Nous avons ainsi libéré de la place dans le magazine pour encore plus de reportages de terrain, de points de vue et de photos.Depuis le numéro 150, nous avons également ajouté un cahier de 16 pages sur l’actualité et les répercussions des politiques publiques sur les territoires. Vos retours étaient si positifs que nous avons décidé de l’augmenter et de le porter à vingt pages.
L’année des 30 ans
Et puis cette fin d’année, nous aurons 30 ans, l’âge de la maturité. 30 ans de journalisme militant au service du développement local et de l’initiative citoyenne. 30 ans à relater la vie dans les villages pour qu’elle y soit, encore demain, la plus épanouissante possible. 30 ans pendant lesquels des valeurs de solidarité, de partage d’énergie et d’envies, de tolérance et d’ouverture, de respect et d’interconnaissance nous ont animées.
C’est vous, qui partagez ces valeurs, qui nous permettez aujourd’hui de continuer à arpenter les territoires ruraux pour poursuivre notre mission. Alors, du fond du coeur, merci.
Sylvie Le Calvez