Le Traversier jette des ponts entre les habitants

Les deux camionnettes du Traversier font halte dans huit bourgs des Vosges pour porter gratuitement des services de proximité.

« C’est trop bien, on joue et on fait nos devoirs ! » s’exclame un enfant. « Le Traversier est ma seule sortie dans le village », poursuit un habitant.

Depuis son lancement en 2020, les deux camionnettes aménagées du « Traversier » ont peu à peu brisé l’isolement de nombreux habitants de la Communauté de communes des Vosges côté Sud. Portées par l’association éducative et sociale de proximité, Pep Lor’Est, et par la Croix Rouge française, elles font halte, une fois par mois, dans huit bourgs (et bientôt davantage), pour porter gratuitement des services de proximité, sociaux et culturels.

« Cela fait dix ans que nous agissons sur ce territoire où nous constations des problèmes d’isolement et de mobilité. Il devenait urgent d’y répondre, raconte Laurence Fuchs, directrice adjointe des Pep Lor’Est. Quand nous avons découvert le projet de bus itinérant sur lequel travaillait la Croix Rouge, nous avons décidé d’agir ensemble. »

Soutenus par la Caf, la MSA, le département et la conférence des financeurs, les camionnettes sont équipées d’un espace de jeu et d’accueil. Les municipalités leur mettent également à disposition une salle. Les habitants peuvent juste passer, participer aux animations ou s’engager dans leur organisation.

« En 2021, plus de 700 personnes ont fréquenté Le Traversier. De nombreuses associations locales y organisent des ateliers et trouvent par là-même un second souffle. »

Tél. : 03 29 81 36 20.
Site : www.adp3p.com