Agenda – « Être acteur de l’économie circulaire au travers des compétences communales », 4 ateliers le mardi 8 mars à 17h30 à la salle de loisirs de Marigné-Peuton (53)
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Afin de lutter contre toutes les formes de gaspillage, la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire prévoit en outre des évolutions dans les pratiques des collectivités.
A l’échelle d’une commune, des actions peuvent être mises en œuvre comme la réduction du gaspillage alimentaire, la réutilisation des matériaux, l’achat de produits locaux éco-responsables, …
Le Réseau de collectivités mayennaises en marche vers le développement durable propose d’échanger autour de 4 exemples concrets d’actions portées par des collectivités.
Échanges à partir de témoignages d’acteurs mayennais :
- Jérémy Pelé, maire de Marigné-Peuton, qui souhaite rénover un bâtiment communal avec la prise en compte des enjeux d’économie circulaire.
- Jérôme Landelle, Vice-président de la Commission “Environnement et développement durable” de la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, qui présentera les choix de la collectivité en matière de gestion des déchets verts en déchetterie.
- Jacky Chauveau, maire de Bouère, qui expliquera comment la commune gère ses déchets verts en les valorisant localement.
- Jean-François Bohuon, ancien maire de La Chapelle Thouarault (35) développera la démarche d’économie circulaire de sa commune autour du projet de Maison des seniors.
Consulter le programme détaillé.