Les étudiants ont des idées pour la ruralité

Le Palmarès Palpite s’adresse aux étudiants, de toutes disciplines, qui s’intéressent aux ruralités dans leurs travaux de fin de cycle.

Le Palmarès Palpite, organisé par la Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, s’adresse à l’ensemble des étudiants, de toutes disciplines, qui s’intéressent aux ruralités dans leurs travaux de fin de cycle.

Avec pour objectif une diffusion nationale des travaux réalisés par les étudiants, il contribue à mettre en lumière les approches nouvelles, les méthodes innovantes, les réflexions originales, et les regards neufs développés sur le terrain, et à en donner un écho national. Palpite, c’est aussi un lieu de rencontres, d’expériences et d’échanges !

La sélection des meilleurs projets de cette édition a été annoncée le 11 avril par la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

Les projets lauréats sont :

« Les paysages de l’après-ski. Quel devenir pour la station de ski de Ventron ? » Camille Oppé, Marie Dziechciarz, ENSA Nancy (Projet de fin d’études) – Grand Prix

« Les pierres d’Irancy. Un réseau de maisons vacantes réinvesties, entre équipements de proximité et habitations », Elena Cadouin, ENSA Paris Val de Seine (Projet de fin d’études) – Prix du public (plus de 7 000 votants)

« L’eau et ses usages dans le Périgord Nontronnais. Circulations des savoirs et gestion collective. » Clara Soleihavoup, ENSAD (Projet de fin d’études) – Prix de la marraine, Dorothée Barba, productrive des Carnets de campagne sur France Inter

« Les pieds dans l’eau. Architecture palliative pour territoire menacé » Paul Blotin, ENSA Clermont Ferrand (Projet de fin d’études) – Prix spécial « Adaptation au changement climatique »

« Des vulnérabilités aux stratégies d’adaptation. Penser autrement les villes petites et moyennes » Mathilde Cassagne, Camille Duhamel, Inès Filloneau, Gabriel Poulain, Sarah Verdun, Université Paris 1 (Atelier professionnel) – Prix spécial « Nouvelle approche »  .

 

Pour en prendre connaissance…