Quoi de plus fédérateur que la vigne pour un projet coopératif ? C’est le pari de La Vinadie, qui entend redonner une dynamique viticole sur un territoire du Lot délaissé par le monde du vin. Une démarche singulière par sa dimension participative, qui ambitionne d’être un modèle au service de l’agriculture locale.
Texte et photos : Christophe Pélaprat
Être sociétaire de la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) de La Vinadie, ce n’est pas seulement en détenir des parts, c’est aussi s’adonner aux pratiques de la vigne. C’est le cas des vendangeurs qui, pour la quatrième année consécutive, se lancent à l’assaut de ce jeune vignoble, en périphérie de Figeac.
Beaucoup sont du coin, comme Serge : « je n’y connaissais rien ! L’épamprage (NDLR : une opération qui consiste à supprimer les rameaux), je ne savais pas ce que c’était ! Aujourd’hui, je taille, je dépierre, je vendange… C’est l’esprit de ce projet. Ce qui m’a plu : l’idée du renouveau d’un vignoble, mais aussi le modèle citoyen et le choix de l’agriculture biologique. » « Beaucoup d’entre nous se souviennent de la vigne de leur jeunesse, complète Yves. Avant, chaque village avait son vignier, tout le monde se retrouvait pour…