Les nuits des forêts, partout en France du 6 au 22 juin 2025

Les nuits des forêts, partout en France du 6 au 22 juin 2025

 

Agenda – Du 6 au 22 juin 2025, les Nuits des Forêts reviennent partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, et pour la première fois en Martinique et Nouvelle-Calédonie.

Après avoir rassemblé plus de 25 000 participants sur 231 sites en 2024, le festival national et grand public proposera cette année 17 jours de rencontres et d’expériences immersives, au plus près des arbres et de celles et ceux qui en prennent soin.

Portée par un objectif fédérateur, l’association lance chaque année un appel à participation à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, associations, artistes, compagnies et acteurs culturels, collectivités, entreprises et particuliers désireux de rejoindre son festival “Les Nuits des Forêts”, un temps fort d’envergure nationale dédié aux forêts et leurs enjeux. Pour cette nouvelle édition, ce sont déjà plus de 250 forêts qui ont répondu à l’appel.

Les nuits des forêts, partout en France du 6 au 22 juin 2025

Pendant 17 jours, des centaines d’événements gratuits et ouverts à tous sont organisés partout en France, avec pour double objectif de rapprocher les citoyens des forêts avoisinantes, publiques comme privées, et d’inviter à repenser, collectivement, notre relation à ces écosystèmes et leur rôle essentiel face aux changements climatiques.

Pourquoi cet événement ?

Les forêts gagnent du terrain en France, mais font face à des défis d’une ampleur inédite :
Les forêts représentent 32% du territoire métropolitain en 2024, avec 17,5 millions d’hectares contre 8,5 millions en 1850, mais la mortalité des arbres a doublé en 10 ans, principalement en raison du dérèglement climatique (tempêtes, sécheresses, incendies, maladies et parasites…).
Selon l’Institut national de l’information Gréographique et forestière (IGN, 2024)

De jour comme de nuit, des centaines de spectacles, d’installations artistiques, de veillées et de balades guidées par des forestiers permettront la rencontre entre le monde de la forêt et celui de la culture et des arts

  • Pour mieux comprendre les forêts et l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes
  • Pour sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts, leurs gestions, et découvrir les métiers de la forêt et du bois
  • Pour favoriser la régénération des imaginaires et récits collectifs, développer une approche sensible de la forêt, et faire vivre des expériences originales en pleine nature
  • Pour apprendre à réduire son impact sur le vivant et transmettre les bons gestes pour protéger les milieux forestiers
  • Pour susciter l’échange avec les citoyens, encourager le bénévolat et les actions participatives en forêt.

Pour en savoir plus : https://nuitsdesforets.com