Les habitants ont choisi les pommes du verger communal

Derrière la rédaction de Village, à Saint-Paul (61) un verger communal a vu le jour sur un terrain déjà dédié aux papillons. Les fruits pourront être récoltés par les habitants. Une action mobilisatrice et créatrice de lien social.

C’est le printemps. Les bourgeons des pommiers, des cerisiers, des pruniers, des poiriers et des cognassiers, plantés derrière la rédaction du magazine Village, sortent timidement, encore frêles.

En 2015, 80 habitants ont choisi et dégusté les 15 variétés plantées cette automne dans ce verger, créé sur un terrain communal déjà dédié aux papillons. Ils avaient pour cela été conviés à découvrir ces variétés durant une rencontre de dégustation animée par les Croqueurs de pommes. Ces derniers ont également fait des démonstrations de greffage.

Les enfants plantent les arbres fruitiers

La plantation a été faite par les conseillers municipaux, soutenus par les enfants de la commune et des habitants volontaires. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Chaque arbre a été parrainé par la famille qui contribuait à sa plantation. L’ensemble de la dynamique est portée par une passionnée, habitante de la commune et salariée au sein du CPIE collines normandes.

Les fruits de ce verger dont les plants ont été payés par la municipalité (environ 800 euros), pourront être récoltés par les habitants pour leur consommation personnelle. Mais il faudra encore s’armer de patience, les arbres sont un peu jeunes….

L. Vilboux – mars 2016

 

Une cinquantaine d'habitants a planté 15 arbres financés par la commune
Une cinquantaine d’habitants a planté 15 arbres financés par la commune de Saint-Paul, siège de la rédaction de Village. Crédit : DR