Creuse : Les villageois sauvent l’auberge

Élus et habitants, une trentaine de bénévoles, rouvrent l’auberge du village creusois en juin 2015. Succès immédiat avec 38 repas servis chaque jour !

Élus et habitants, une trentaine de bénévoles, rouvrent l'auberge du village creusois en juin 2015. Succès immédiat avec 38 repas servis chaque jour !
Crédit : Mairie de Saint-Martin-Château

Propriété de la commune depuis 1975, l’auberge de Saint-Martin-Château (Creuse) a vu se succéder de nombreux gérants. Mais en 2009, les locaux devenant vétustes, le commerce n’est pas repris.

Élus et habitants créent alors une association chargée de relancer et de tester la viabilité de l’établissement. Sa trentaine de bénévoles le rouvre en juin 2015, après avoir mené quelques rafraîchissements financés par la commune.

Deux cuisiniers et deux serveurs saisonniers sont recrutés tandis que l’animation et des coups de main sont apportés par l’association. Succès immédiat avec 38 repas servis chaque jour !

Chaque jeudi, une vente ambulante de pizzas

Des travaux plus importants sont alors lancés par la mairie. Un premier couple assure la gérance mais se trouve vite débordé. Un autre le remplace et depuis fait le plein, jusqu’à 150 clients certains soirs de concert ! Et chaque jeudi soir, un camion à pizza s’y installe, histoire de changer le menu.

« Le loyer qui comprend aussi l’appartement au-dessus est très modeste, 150 € la première année, puis 400 les années suivantes », précise le maire Nicolas Derieux. Cette ambiance chaleureuse profitera bientôt aux personnes âgées du village, isolées l’hiver dans leur habitation, puisque les neuf chambres d’hôtel inutilisées de l’auberge vont être transformées en hébergements temporaires et intergénérationnels.

Contact et crédit photos : Mairie, 23460 Saint-Martin-Château.
Tél. : 05 55 64 71 27.
https://aubergedelacascade.jimdo.com

Publié le 13 avril 2020 par Lucile Vilboux