Chaque semaine, le podcast Laisse Béton tend son micro aux nouveaux arrivants à la campagne ainsi qu’à des acteurs et des chercheurs engagés dans la ruralité. Un vrai bol d’air !
Après une enfance vécue dans un village du sud de la France, puis 25 ans passés dans de grandes métropoles mondiales, Amélie Dagues choisit en 2017 de s’installer avec sa petite famille dans un village d’Eure-et-Loir. Un choix qu’elle ne regrette pas et qu’elle souhaite même partager. Elle lance au printemps 2022, le podcast Laisse Béton pour donner la parole à ceux qui ont franchi le pas, mais pas seulement.
On est pas attendu de la même façon partout
Chercheurs et personnes engagées sur les questions de la ruralité – comme Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village dont l’interview vient d’être publiée – s’y expriment aussi. Le ton est reposant et les 30 à 50 minutes de chaque épisode hebdomadaire (36 à ce jour) donnent le temps de bien connaître ce qui les anime personnellement et professionnellement. « J’ai beaucoup appris à leur contact, commente Amélie. Ces personnes témoignent tout d’abord que quitter la ville est possible et même souhaitable, car la campagne détient une partie des solutions pour répondre aux enjeux à venir. Elles rappellent aussi la grande diversité des réalités rurales, dont il faut tenir compte lorsqu’on s’installe. On n’est pas attendu de la même façon partout. Il faut donc faire preuve d’une grande humilité lorsqu’on arrive. »
La campagne, pas moins chère que la ville
« Quel que soit le motif de leur départ, tous découvrent une vie plus douce, plus saine, plus locale. Odeurs, bruits ou silence, lumière… tout est différent, reprend Amélie. L’une des témoins se sentait même devenir adulte, car moins sollicitée par la consommation. D’ailleurs le rapport à l’argent change aussi. Habiter la campagne n’est pas forcément moins cher que la ville, il faut prévoir une voire deux voitures, isoler la maison… mais les achats y sont moins compulsifs. »
Lire aussi le dossier complet des villages qui accueillent à bras ouverts
Les podcasts lui ont aussi révélé la richesse des relations sociales dans les villages et l’intense engagement, généralement bénévole, associatif ou municipal. « Il faudrait donner une médaille à tous ces gens qui agissent mais n’en font pas cas ! En outre, c’est l’occasion de côtoyer des personnes très différentes. Cette altérité est une grande richesse. »
Le site : www.laisse-beton.fr
En ligne, le podcast de l’entretien de Laisse Béton avec Sylvie Le Calvez, fondatrice de Village
Ces derniers jours, nous avons eu le plaisir d’accueillir Amélie. Sylvie Le Calvez lui a raconté l’histoire du magazine Village, né il y aura 30 ans en 2023.
Écoutez l’entretien sur différentes plateformes :
- Apple Podcasts
- Google Podcasts
- Spotify
- Deezer
- Lien unique vers les plateformes
- Sur le site Internet du podcast : https://laisse-beton.fr/voix-engagees/
ou via le QRcode