En cinq ans, le nombre de librairies a augmenté de plus de 10 %, y compris à la campagne où elles jouent un rôle à la fois culturel et social. Mais le secteur reste fragile et doit sans cesse se réinventer. Tour d’horizon.
Par Stéphane Perraud
18 h 50 : le rideau devrait être tiré depuis vingt minutes, mais Christophe Bouchex fait des heures sup’. Un habitué surgit pour un cadeau de dernière minute. « Je suis invité à dîner. Vous me conseilleriez un manga pour le fils de mes amis ? » demande-t-il, essoufflé. Christophe présente son coup de cœur et le client repart, satisfait. « Merci, vous me sauvez la mise ! » Une autre cliente entre aussitôt récupérer une commande. « Vous l’avez reçue ? C’est génial de pouvoir commander un livre depuis la librairie de son village sans aller en ville », dit-elle en réglant.
Christophe apprécie et peut enfin fermer. « C’est comme ça tous les jours. Au même titre que la boulangerie, on fait partie des commerces de proximité de Viuz-en-Sallaz. Les gens se sentent à l’aise, c’est une vraie satisfaction », confie-t-il.
Le pari n’était pourtant pas gagné. En 2018, quand il jette son dévolu sur (…)