Agenda – À l’occasion de la semaine de la finance solidaire, Énergie Partagée vous invite à une table-ronde jeudi 16 novembre à Paris, autour de la nécessité de s’emparer du pouvoir de son épargne pour atténuer les changements climatiques et accélérer la transition énergétique.
Quel rôle de l’épargne dans l’urgence climatique ?
Depuis de longues années déjà, le constat scientifique de l’urgence climatique est clair et sans équivoque. Au fil des différents rapports du GIEC et des COP (les conférences climat de l’ONU), la connaissance s’est précisée et s’est diffusée jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des sujets de préoccupation majeurs.
Pourtant, alors que se multiplient les épisodes météorologiques extrêmes annoncés, nos économies restent majoritairement dopées aux énergies fossiles et les mesures drastiques de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre se font attendre. Malgré les efforts individuels, nous empruntons la trajectoire des pires scénarios de réchauffement.
Et si une des raisons de cette inertie était que notre épargne continue de perfuser cette économie fossile ? Et si notre épargne œuvrait en coulisse à l’encontre de nos principes et aggravait ces urgences environnementales ?
Dès lors, comment reprendre la main sur notre épargne ? Comment savoir ce qui est fait de notre argent ? Comment l’orienter vers des activités nécessaires aux transitions énergétiques, sociales et démocratiques ?
Énergie Partagée, mouvement de l’énergie citoyenne, souhaite réunir le temps d’une soirée celles et ceux qui veulent reprendre en main le levier de l’épargne pour faire évoluer la finance globale et réorienter l’économie vers la transition écologique dans les territoires. Le but de cette soirée d’échange est de faire connaitre les alternatives de finance solidaire et citoyenne.
Programme et intervenants sont ici.