Oui au solaire, mais pas n’importe où

Planification territoriale des énergies renouvelables, simplification des procédures, déploiement massif de l’éolien en mer et du solaire… La Loi du 10 mars 2023 (LOI n°2023-175) pour accélérer la production d’énergies renouvelables entend répondre à la crise énergétique ainsi qu’au dérèglement climatique, mais pas n’importe comment.

Elle encadre notamment l’agrivoltaïsme, ces panneaux photovoltaïques installés sur des serres ou des hangars qui apportent un complément de revenu et surtout un service supplémentaire à une activité agricole comme, par exemple, la protection des animaux contre les aléas climatiques.

Les ouvrages solaires au sol sont interdits sur les terres cultivables et dans les zones forestières dès lors qu’elles nécessitent d’abattre des arbres. Seules des parcelles réputées incultes ou non exploitées peuvent en être équipées. Cette loi est saluée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui estime que le secteur des énergies renouvelables dispose des capacités industrielles pour satisfaire 45% de la consommation d’énergie finale dès 2030, contre 19,1% en 2020.

Pour en savoir plus